Née en 1989.
Vit et travaille à Lille.
Doriane Spiteri a rejoint l’équipe d’artconnexion en juin 2024 en tant que chargée de projets artistiques et de développement.
Critique d’art et commissaire d’exposition, elle développe des recherches sur les nouvelles conceptions de la temporalité dans les arts et les liens entre arts, éducation et démocratie à partir des années 1960. Sa démarche privilégie les projets collectifs et les partenariats et tend à proposer ou à mettre en lumière des projets transgressant les frontières entre les arts, en lien direct avec les publics.
Diplômée en 2013 du Master 2 Professionnel « Métiers et Arts de l’Exposition » et en 2014 du Master 2 Recherche « Histoire et Critique des Arts » de l’Université Rennes 2, elle a co-fondé en 2013 Contrefaçons, collectif de commissariat et de création de projets culturels. De 2015 à 2017, elle a été administratrice et coordinatrice de l’association Pôle Art.Santé ainsi que programmatrice du Printemps Art & Santé.
De 2019 à 2024, elle est responsable de la formation professionnelle et référente handicap au sein de Maze, organisme de formation et de conseil dans la gestion administrative des arts visuels.
Lauréate 2017 du programme curatorial « Accélérateur de particules » des Abattoirs Musée-Frac Occitanie Toulouse et lauréate 2022 du programme éditorial « Point de vue » de l’AICA-France, Réseau documents d’artistes et The Art Newspaper.
Elle écrit régulièrement des textes pour des artistes, structures de diffusion ou associations.
Doriane Spiteri est membre de C-E-A, Association française des commissaires d’exposition depuis 2018 et de l’AICA-France depuis 2022.
Elle est également membre depuis 2023 du Pôle 50°Nord – 3°Est, Pôle arts visuels Hauts-de-France & territoires transfrontaliers.